Ce glossaire n’est qu’ indicatif. Il ne prétend aucun caractère objectif ni exhaustif : il ne demande qu’à être amendé ou complété si les informations s’avéraient inexactes ou mal argumentées.

AASQA : Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air.
Chaque AASQA est chargée, à l’échelle de sa région, de missions :
-de surveillance et d’évaluation, mais aussi de prévision de la qualité de l’air ambiant pour de nombreux polluants ;
-d’information (y compris du public) sur la qualité de l’air observée et prévisible ;
-de fourniture de données sur la qualité de l’air, afin d’aider à l’élaboration des politiques publiques en la matière…

ADJUVANTS : cf dans le site https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/dossier-co-formulants-et-adjuvants/

AGRICAN : cohorte AGRIculture et CANcer
Depuis fin 2005, cette étude surveille plus de 180 000 affiliés de la Mutualité Sociale Agricoleagriculteurs, personnes qui travaillent dans les espaces verts, les coopératives agricoles, les forêts, le secteur maritime, et de nombreux secteurs connexes à l’agriculture – y compris des métiers du tertiaire.

AMM : Autorisation de Mise sur le Marché
Officiellement    La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, adoptée le 13 octobre 2014, confie à l’Anses, à partir du 1er juillet 2015, la gestion des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et supports de culture, et des adjuvants. Auparavant, ces autorisations étaient du ressort du ministère chargé de l’Agriculture. » https://www.anses.fr/fr/content/registre-des-amm-des-produits-phytopharmaceutiques-et-des-mati%C3%A8res-fertilisantes-et-supports
Cependant dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014, le ministère chargé de l’Agriculture reste compétent pour délivrer, dans des situations d’urgence phytosanitaire, des autorisations de mise sur le marché d’une durée maximale de 120 jours. Ces décisions sont rendues publiques sur le site du ministère durant leur période de validité
https://agriculture.gouv.fr/produits-phytopharmaceutiques-autorisations-de-mise-sur-le-marche-dune-duree-maximale-de-120-jours

                            Il est intéressant  de se pencher  sur la Gouvernance  de l’ANSES  https://www.anses.fr/fr/content/notre-gouvernance

 D’après nos observations, l’AMM n’est actuellement qu’un texte règlementaire indispensable à la commercialisation. Elle ne permet pas à l’agriculteur de juger valablement des risques pour la santé humaine ou l’environnement des produits qu’il utilise.
En effet, aucun test sur les effets à long terme n’est demandé alors que la découverte d’un problème arrive bien après la décision d’AMM, ou bien après (effet de rémanence dans les sols) la suppression des produits pour des raisons diverses.
Dans la réalité, un industriel ne perd pas d’argent si sa spécialité commerciale pesticide dure au moins 10 ans, il en gagne si elle est renouvelée pour un délai très variable.

Quant aux problèmes issus des métabolites ils n’apparaissent que très tardivement et demandent des recherches encore plus précises.

Pour résumer l’AMM est donnée si les essais d’innocuité sur l’homme, le monde animal et l’environnement sont jugés « globalement » positifs. Malheureusement la société civile n’a accès ni à la pertinence de ces essais, ni à leurs résultats, ce qui laisserait penser à un manque de transparence et de sincérité dans l’évaluation…

 AMSES : L’Association Médicale de Sauvegarde de l’Environnement et de la Santé « AMSES – Martinique »
Cette association promeut la défense de la santé de la population martiniquaise et particulièrement celle des travailleurs exposés professionnellement aux polluants environnementaux (chlordécone) http://amses-martinique.com

ANSES : Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail
Réalise l’évaluation des dossiers déposés par les industriels, et gère les risques post AMM.

ANSM : L’Agence Nationale de Sécurité du Médicamentet des produits de santé.
Acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Au cœur du système de santé, nous agissons au service des patients et de leur sécurité, aux côtés des professionnels de santé et en concertation avec leurs représentants respectifs
.

AOEL: Acceptable Operator Exposure Level (niveaux acceptables d’exposition pour l’opérateur)
Concentration maximum de substance active à laquelle l’opérateur peut être exposé quotidiennement, sans effet dangereux pour sa santé.

AOP : Adverse Outcome Pathway (voie d’effets indésirables)
C’est un modèle qui identifie la séquence d’événements moléculaires et cellulaires pour produire un effet toxique lorsqu’un organisme est exposé à une  substance. La construction d’un AOP peut :

  • Organiser les informations sur les interactions biologiques et les mécanismes de toxicité dans des modèles qui décrivent comment l’exposition à une substance peut provoquer une maladie ou une blessure.
  • Suggérer des tests cellulaires ou biochimiques pour les éléments de la voie qui pourraient être utilisés pour développer des stratégies de test pour la toxicité ciblée.
  • Identifier les étapes d’un mécanisme de toxicité qui nécessitent une meilleure caractérisation.

ASEF L’Association Santé Environnement France.
Composée exclusivement de professionnels de santé, a pour objectif d’informer sur l’impact des polluants sur la santé, et surtout de donner des conseils pour les éviter. Dans cette démarche d’information, l’ASEF réalise des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides santé et répertorie toute l’actu santé-environnement sur son site internet : www.asef-asso.fr.

 BENCHMARK DOSE :  dose de référence
C’est une dose ou une concentration qui produit un changement prédéterminé dans le taux de réponse d’un effet indésirable.[1]https://www-chemsafetypro-com.translate.goog/Topics/CRA/What_Is_Benchmark_Dose_(BMD)_and_How_to_Calculate_BMDL.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

BIOCIDES : Les substances actives et les préparations présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l’utilisateur, destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière, par une action chimique ou biologique.

CE :  Conformité Européenne
Le marquage CE désigne des produits conformes à la réglementation européenne. Ces produits répondent parfaitement aux exigences européennes en matière de sécurité, de santé, d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement. Ce marquage a été créé afin de favoriser le libre échange au sein des États membres de l’Union européenne et d’améliorer la sécurité des produits pour le consommateur et l’environnement. 

 CEPP : Registre national des Certificats d’Economie de Produits Phytopharmaceutique 
Permet de dynamiser la diffusion des pratiques économes en produits phytopharmaceutiques pour les exploitants agricoles, tout en veillant à la performance économique des exploitations https://alim.agriculture.gouv.fr/cepp/content/ap_dispositif

 CIRC Centre International de Recherche sur le Cancer.En anglais IARC (International Agency Research on Cancer)
Le CIRC définit 4 groupes (de 1 à 4) correspondant à des degrés d’indication de cancérogénicité pour l’être humain. Le deuxième est subdivisé en groupe 2A et 2B.
Ces groupes sont les suivants :

  • Groupe 1 : agent cancérogène (parfois appelé cancérogène avéré ou cancérogène certain),
  • Groupe 2A : agent probablement cancérogène,
  • Groupe 2B : agent peut-être cancérogène (parfois appelé cancérogène possible),
  • Groupe 3 : agent inclassable quant à sa cancérogénicité,
  • Groupe 4 : agent probablement pas cancérogène.

Leur classification est issue de données exclusivement scientifiques et n’entraine aucune contrainte réglementaire pour les états, contrairement à la classification européenne CMR qui relève du Code du travail (articles R. 4412-59 à R. 4412-93) et s’inscrit dans la prévention du risque chimique.
https://www.inrs.fr/risques/cmr-agents-chimiques/reglementation.html

CIVAM :Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural :
Groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Ils constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes

 CJUE : La Cour de Justice de l’Union Européenne
Elle interprète la législation européenne afin d’en garantir l’application uniforme dans tous les pays de l’UE et statue sur les différends juridiques opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l’UE.

CLP : Le règlement CLP (Classification, Labelling, Packaging)désigne le règlement (CE) n° 1272/2008 https://echa.europa.eu/fr/regulations/clp/understanding-clp du Parlement européen relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques et des mélanges. Il repose sur le système général harmonisé des Nations Unies et a pour objet d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement, ainsi que la libre circulation des substances, des mélanges et des articles.

CMR : Cancérogènes,Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction

Effets / Classe de danger Catégories Définitions des catégories
Cancérogènes Catégorie 1A Substances dont le potentiel cancérigène pour l’être humain est avéré.
Catégorie 1B Substances dont le potentiel cancérogène pour l’être humain est supposé.
Catégorie 2 Substances suspectées d’être cancérogènes pour l’homme.
Mutagènes Catégorie 1A Substances dont la capacité d’induire des mutations héréditaires dans les cellules germinales des êtres humains est avérée.
Catégorie 1B Substances dont la capacité d’induire des mutations héréditaires dans les cellules germinales des êtres humains est supposée.
Catégorie 2 Substances préoccupantes du fait qu’elles pourraient induire des mutations héréditaires dans les cellules germinales des êtres humains.
Toxique pour la reproduction Catégorie 1A Substances dont la toxicité pour la reproduction humaine est avérée.
Catégorie 1B Substances présumées toxiques pour la reproduction humaine.
Catégorie 2 Substances suspectées d’être toxiques pour la reproduction humaine.

 

  • Cancérogène : Agent chimique dangereux à l’état pur (amiante, poussières de bois, benzène…) ou en mélange ou procédé pouvant provoquer l’apparition d’un cancer ou en augmenter la fréquence.
  • Mutagène ou génotoxique : produit chimique qui induit des altérations de la structure ou du nombre de chromosomes des cellules. Les chromosomes sont les éléments du noyau de la cellule qui portent l’ADN. L’effet mutagène (ou atteinte génotoxique) est une étape initiale du développement du cancer.
  • Toxique pour la reproductionou reprotoxique : produit chimique (plomb par exemple) pouvant altérer la fertilité de l’homme ou de la femme, ou altérer le développement de l’enfant à naître (avortement spontané, malformation…).

 CO-FORMULANTS :  substance additionnelle, sans activité biologique propre, servant à faciliter la manipulation du produit, renforcer l’efficacité du principe actif ou sécuriser son utilisation.cf dans le site https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/dossier-co-formulants-et-adjuvants/

cnDAspe (Commission nationale de Déontologie et Alerte en santé publique et environnement)
C’est une institution indépendante œuvrant à renforcer la déontologie et faciliter la remontée des alertes en santéenvironnement.

  • En facilitant la remontée des « signalements » issus de la société civile sur ces menaces ou ces dégâts.
  • En stimulant la réactivité des autorités compétentes afin qu’elles répondent toujours mieux aux signalements évocateurs de véritables alertes.
  • En accompagnant les organismes publics d’expertise scientifique et technique qui éclairent dans ces domaines l’action des autorités, dans l’amélioration continuelle de leurs pratiques en termes de déontologie et d’ouverture aux différentes parties prenantes

COSMAP : Commission Supérieure des Maladies Professionnelles en Agriculture
Recherche le lien entre une  exposition aux pesticides et le risque d’apparition de maladies.

COV : Composés Organiques Volatiles
Les COV regroupent une multitude de substances, qui peuvent être d’origine biogénique (naturelle) ou anthropique (humaine). Les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone et le benzène que l’on retrouve dans l’industrie, le plus souvent sous la forme de solvants organiques(par exemple, dans les peintures ou les encres).
Cependant la désignation COV n’inclue pas le méthane bien que ce dernier réponde aux critères de définition,

Les COV se caractérisent par leur grande volatilité et se répandent aisément dans l’atmosphère, des ateliers et des bureaux, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur les êtres vivants et l’environnement. https://expertises.ademe.fr/professionnels/entreprises/reduire-impacts/reduire-emissions-polluants/dossier/composes-organiques-volatils-cov/definition-sources-demission-impacts

CRIIGEN : Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie GENétique
Comité d’experts indépendants -c’est-à-dire non financés de près ou de loin par l’agrochimie- pour étudier l’impact réel des organismes génétiquement modifiés et des pesticides.

CRIIRAD : Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité
Créée en 1986 après l’accident de Tchernobyl, par des scientifiques et des citoyens pour informer le public de manière indépendante des autorités et des industriels sur la contamination de l’environnement, sur ses conséquences  sanitaires et la façon de s’en protéger.

CRRMP :  Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles.
Il en existe un par région. Son rôleest d’établir un lien de causalité entre une pathologie et une activité professionnelle. Il est composé de trois membres, un médecin inspecteur du travail, un professeur des universités spécialiste des pathologies professionnelles, un médecin conseil de l’assurance maladie. Il est saisi après décision d’une caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA…) pour un avis sur la reconnaissance en MP : quand toutes les conditions du tableau de MP ne sont pas remplies (cf article dans site https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/mp/) ou quand la maladie est hors tableau.

DCE : Directive Cadre sur l’Eau
Le projet initial visait à « établir des règles pour « mettre fin à la détérioration de l’état des masses d’eau de UE et parvenir au «bon état» des rivières, lacs et eaux souterraines en Europe d’ici à 2015″!
https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/good-quality-water-in-europe-eu-water-directive.html
https://www.ecologie.gouv.fr/gestion-leau-en-france

 DDTM :  La Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Créée en 2010 placé sous l’autorité du préfet de département, chargé de l’urbanisme, de la prévention des risques, des activités agricoles et maritimes et du développement durable

DEMETER : référence à la déesse grecque de l’agriculture et des moissons
Jusque-là  cela correspondait à  une certification privée pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique.
Mais depuis 2019l’appellation désigne aussi une cellule de renseignement de la gendarmerie, initiée par la FNSEA pour chercher à censurer la liberté d’expression des opposants à l’agriculture industrielle

DGAL : Direction Générale de l’ALimentation
La Direction générale de l’alimentation (DGAL) veille à la sécurité et à la qualité des aliments à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, ainsi qu’à la santé et à la protection des animaux et des végétaux, en coordination avec les services de l’État en régions et départements et avec les différents acteurs concernés : professionnels du monde agricole, associations, consommateurs… Elle élabore le dispositif juridique correspondant à ses missions et en contrôle l’application avec l’appui des services déconcentrés. Aux niveaux européen et international, elle assure la promotion des modèles alimentaire, sanitaire et phytosanitaire français

DGS : Direction Générale de la Santé
Elle élabore la politique de prévention et de gestion des risques liés aux maladies infectieuses ou aux pratiques de soins et participe à sa mise en œuvre. Elle conduit la politique de prévention des risques liés aux milieux de vie et à l’alimentation et contribue à la gestion de ces risques.

DHT : La Dose Hebdomadaire Tolérable est l’apport maximal de substances présentes dans les aliments, tels que des nutriments ou des contaminants, pouvant être consommés hebdomadairement pendant toute la durée d’une vie sans risque d’effet nocif sur la santé.

DJA :  La Dose JournalièreAdmissible d’un produit chimique
C’est une estimation de la quantité de substance active présente dans les aliments ou l’eau de boisson qui peut être ingérée tous les jours pendant la vie entière, sans risque appréciable pour la santé du consommateur, compte tenu de tous les facteurs connus au moment de l’évaluation. Elle est exprimée en mg de substance chimique par kg de poids corporel (OMS, 1997).

DL : la Dose Létale
Cest une valeur statistique  —théoriquement celle qui a le moins de variabilité, d’une substance/préparation dont l’administration orale provoque la mort de 50 % des animaux traités (DL50). Elle peut s’appliquer pour toutes les stratégies d’exposition (unique ou multiple).
Elle n’a aucun sens dans un but de protection des espèces  :en effet les faibles pourcentages de mortalité ne peuvent être modélisés par une courbe sigmoïde (une variable augmente successivement de façon exponentielle, puis linéaire, et enfin asymptotique donnant à la courbe tracée une forme de S)utilisée pour le calcul de la DL5O, d’autant plus que ce modèle sigmoïde ignore le phénomène d’hormèse (un organisme soumis à une dose très faible d’un agent chimique peut manifester une réponse opposée à celle observée pour une forte dose)

 La dose de référence aiguë (ARfD) d’un produit chimique est la quantité estimée d’une substance présente dans les aliments ou l’eau de boisson, exprimée en fonction du poids corporel, qui peut être ingérée sur une brève période, en général au cours d’un repas ou d’une journée, sans risque appréciable pour la santé du consommateur, compte tenu de tous les facteurs connus au moment de l’évaluation. Elle est exprimée en mg de substance chimique par kg de poids corporel (OMS, 1997)

DOHaD :   Developmental Origins of Health And Disease :(Origines développementales de la santé et des maladies)
De nombreuses recherches ont mis en évidence l’existence de liens entre diverses expositions dès la vie intra-utérine, et la mortalité, ou la survenue de maladies chroniques à l’âge adulte. Le concept des origines développementales de la santé (DOHaD pour Developmental Origins of Health and Disease) propose une théorie unificatrice à l’ensemble de ces observations. Le développement d’un organisme vivant est programmé génétiquement. Notre matériel génétique est équipé d’un ensemble de mécanismes, appelés épigénétiques, qui lui permettent d’adapter le déroulement du programme à son environnement. Le décryptage des mécanismes par lesquels les modifications épigénétiques fixent la mémoire des expositions environnementales subies précocement en est encore à ses débuts. L’intégration des résultats de ces recherches entraînera des changements majeurs en santé publique dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques de l’adulte les plus fréquentes (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancer).

DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
Les 13 DRAAF contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire.
Elles concourent à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et au renforcement de l’organisation économique des producteurs. Elles favorisent la promotion des productions et la valorisation de la biomasse.
Elles mettent en œuvre au niveau régional les politiques de l’alimentation (offre alimentaire, protection des végétaux), de la forêt et du bois (organisation économique et de structuration des filières ; contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction…) et de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier.
Elles participent à l’évaluation de l’impact des politiques publiques mises en œuvre par le ministère chargé de l’agriculture dans la région et assurent la cohérence des interventions des établissements publics.
Enfin, sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture, les DRAAF exercent l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole.
Texte de référence :
décret 29 avril 2010  relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

 DRAR   : Draft Renewal Assessment Report (projet de rapport d’évaluation du renouvellement) Dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’une substance active pesticide par l’Europe, dossier fourni par les industriels demandeurs qui contiennent les données fournies par eux-mêmes et des données de la littérature scientifique sur le sujet qui sera étudié. Il sera évalué par l’EFSA  et l’ECHA pour avis par la commission européenne.

 DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
Placée  sous tutelle commune du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (MCT) elle met en œuvre et coordonne les politiques publiques de ces deux ministères avec les collectivités territoriales.
Elle est compétente en matière de développement et aménagement durable ; transition écologique et énergétique ; lutte contre le changement climatique ; préservation de la qualité des milieux (eau, air, sol), de la biodiversité et des paysages ; prévention des pollutions, des risques et des nuisances ; logement, construction et rénovation urbaine ; transports, mobilités durables et infrastructures.

DRR : Draft Registration Report :projet de rapport d’enregistrement :Les États membres de l’UE coopèrent intensivement sur les applications zonales des produits phytopharmaceutiques. Afin d’assurer une méthode de rapport uniforme pour l’évaluation, un format UE est disponible pour le projet de rapport d’enregistrement (dRR). Lors du dépôt d’une demande d’autorisation d’un produit phytopharmaceutique, le demandeur doit utiliser le projet de rapport d’enregistrement https://food.ec.europa.eu/index_en

DT : Degradation Time (temps de disparition d’une substance) par exemple https://usep.org/wp content/uploads/2019/04/dd19_dechets_atelier_c3_degradation_a2.pdf

 ECHA : European Chemicals Agency : L’Agence européenne des produits chimiques
Créée en 2006 par le règlement « enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques » (REACH), elle met en œuvre la législation de l’UE sur les produits chimiques.  Avec deux objectifs (qui peuvent être contradictoires !). Encourager l’utilisation sûre et durable des substances chimiques, afin d’améliorer la qualité de la vie en Europe et de protéger et améliorer la qualité de l’environnement.  Contribuer aussiau bon fonctionnement du marché intérieur, à l’innovation et à la compétitivité de l’industrie chimique européenne.
Son site précise ses missions, ses valeurs et ses différentes activités (Ce site ne le précise bien sûr pas, mais les activités de l’Agence sont largement influencées par les lobbies d’Etat et les lobbies chimiques) : https://echa.europa.eu/fr/about-us

ECOPHYTO :
Le plan Écophyto vise à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP)en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante et à accroître la protection des populations. Lancé en 2009, le plan Écophyto Iétait  l’une des mesures issues du Grenelle de l’environnement(2007) qui avait comme objectif phare la réduction de moitié de l’usage des pesticidesà l’horizon 2018 en termes de nombre de traitements (NODU) . L’objectif n’a pas été atteint : on a constaté une augmentation de 22% entre 2008 et 2015 !

Sur cette base, le Plan Écophyto II publié en octobre 2015, a confirmé l’objectif de réduire demoitié l’utilisation des Pesticides mais en repoussant l’échéance à 2025. Il a été complété par le Plan Écophyto II+
Pour connaître toutes les informations sur le plan Écophyto et la réduction de l’utilisation des PPP https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_ecophyto2_.pdf

EDC : Endocrine-Disrupting Chemicals (Perturbateurs endocriniens)
cf sur site  https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/dossier-pe/

EDCH : Eaux Destinées à la Consommation Humaine
Elles sont définies en France dans le Code de la santé publique :https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006190293/
Mais il n’existe pas en France ou dans l’UE, de critère pertinent accepté par tous, pour évaluer les risques des différents agents présents dans les EDCH.

cf sur le site  https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/eaux-destinees-a-la-consommation-humaine/

EDEN : Etude (..) sur les Déterminants (..) précoces du développement psychomoteur et de la santé de l’ENfant :
L’étude EDEN est la première étude de cohorte généraliste menée en France examinant les déterminants pré et post-natals précoces du développement et de la santé de l’enfant. Son objectif est de mieux établir l′importance des déterminants précoces sur la santé des individus, en particulier en regard des facteurs d’environnement qui l’influencent au cours de l’enfance, puis de la vie adulte.

EFFET COCKTAIL : si l’on est exposé en même temps à plusieurs substances chimiques différentes, cela peut théoriquement renforcer les effets nocifs de chaque substance ou produire des effets inattendushttps://presse.inserm.fr/leffet-cocktail-des-perturbateurs-endocriniens-mieux-compris/41920/

EFSA : Agence Européenne de Sécurité des Aliments  ou AESA :
L’Autorité européenne de sécurité des aliments est une des principales agences de l’Union européenne. Elle est chargée de l’évaluation des risques dans le domaine des denrées alimentaires. Elle fournit des conseils scientifiques sur les risques existants ou émergents dans ce domaine

EGalim : la loi dite  EGalim 2, « du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs », renforce l’engagement pris dès 2018, dans le cadre des relations commerciales au sein de la chaîne alimentaire. Elle introduit de nouveaux dispositifs de régulation et de transparence au profit d’une meilleure rémunération des agriculteurs français. Elle vise aussi à favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, renforcer les engagements sur le bien-être animal, réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire.
Pour en savoir plus sur ce qu’EGalim change (ou va changer)  https://www.agencebio.org/2021/11/20/quest-ce-que-la-loi-egalim/

ELFE : Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, pilotée  par Imed (Institut national d’études démographiques) et l’Inserm
L’étude Elfe mobilise plus de 150 chercheurs appartenant à de nombreuses disciplines scientifiques. Ces derniers s’intéressent à la santé des enfants, leur scolarité, leur alimentation, leur vie familiale et sociale ou encore leur environnement. Le croisement de ces multiples informations fait toute la richesse scientifique de l’étude Elfe. Plus de 18 000 enfants nés en France métropolitaine en 2011 ont été inclus dans l’étude, ce qui représente 1 enfant sur 50 parmi les naissances de 2011. L’observation d’enfants nés à la même période, sur une durée de vingt ans, représente une occasion unique de mieux comprendre ce qui influence leur développement et la façon dont ils trouvent leur place dans la société.

EPI : Equipement de Protection Individuel
C’est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité.  Mais aucun n’est véritablement adapté aux véritables conditions de travail : porosité en fonction des produits utilisés, tolérance au port quand il fait chaud, etc..

EPIGENETIQUE : tout changement d’activité ou de fonctionnement du génome qui n’implique pas un changement au niveau de la séquence de l’ADN et qui est héritable au cours des divisions cellulaires ou de la méïose. L’épigénétique doit permettre au moment du développement une flexibilité importante pour que chaque cellule trouve sa place et sa fonction tout au long de la vie.
A partir de la fusion de 2 gamètes mâle et femelle vont apparaitre des cellules aussi différentes que le tissu osseux, le tissu nerveux, la peau, le cœur, etc..

cf article ci-dessus DOHaD

ESTEBAN : SanTé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition
Travaux menés sur des échantillons de la population générale âgés de 6à 74 an . Prélèvements d’urine, de sang, de cheveux, questionnaire sur les habitudes de vie et consommations alimentaires.
Construite pour être répétée tous les 7 ans environ. En décembre 2021, des résultats ont été publiés par Santé Publique France sur des niveaux d’exposition à 5 familles de pesticides ainsi qu’aux PCB, Furanes présents dans de nombreuses sources environnantes et alimentaires

EXPPERT :EXposition aux Pesticides PERTubateurs endocriniens
Analyse des résultats des contrôles sanitaires de l’eau du robinet réalisés dans le cadre réglementaire par les ARS. Il existe une grande disparité d’analyse des pesticides selon les région avec uneproportion de résidus de pesticides quantitifiés ayant des propriétés cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques  pour
38,5% des prélèvements ou perturbateurs endocrinien dans 56,8% des prélèvements.

FDA : Food, Drugs and Alimentation (Agence Américaine des produits alimentaires et médicamenteux).
Elle est responsable de la protection et de la promotion de la santé publique par le contrôle et la supervision de la sécurité alimentaire, des produits du tabac, des compléments alimentaires, des médicaments pharmaceutiques sur ordonnance et en vente libre (médicaments), des vaccins, des produits biopharmaceutiques, des transfusions sanguines, des dispositifs médicaux, des dispositifs émetteurs de rayonnement électromagnétique (DER), des cosmétiques, des aliments pour animaux et des produits vétérinaires.

FIVP : Fond d’Indemnisation des Victimes des Pesticides
L’indemnisation concerne les demandes de reconnaissance pour les personnes atteintes d’une maladie à caractère professionnel liée aux pesticides et les demandes pour les enfants exposés de façon prénatale dans un cadre de l’activité professionnelle d’un ou des deux parents.

FNAB : Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique
C’est le seul réseau professionnel agricole, spécialisé en agriculture biologique. Cette association née en 1978, est constituée d’une tête de réseau, de 13 groupes régionaux et de près de 90 groupes locaux. Elle compte environ 10 000 fermes bio adhérentes. La FNAB, c’est d’abord et avant tout des agriculteurs et agricultrices bio qui défendent un modèle agricole, des valeurs et le projet d’une société humaniste et solidaire.

FNE : France Nature Environnement.
Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Mouvement relayant de nombreux projets d’aménagement du territoire et de la protection des espèces, objets de concertation ou de consultations publiques. Lorsque le dialogue n’est plus suffisant, il met en place des outils de pétitions, d’interpellation envers les élus ou les entreprises concernées.
Ses axes principaux sont -stopper la destruction des écosystèmes ; protéger l’humain et participer à la vie démocratique ; changer de modèle de développement

FNSEA : Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles
Selon leur site, , avec 31 associations spécialisées céréales, lait, viandes, fruits et légumes, etc.) et plus de 212 000 adhérents, elle se bat pour accompagner les paysans Français dans leurs projets et trouver des solutions à leurs difficultés quels que soient la taille de leur exploitation, leur mode de production, leurs signes de qualité ou circuits de commercialisation (circuits courts, restauration, exportation…).
La FNSEA promeut l’innovation au service du quotidien, pour un développement durable de la Ferme France afin de répondre à tous les marchés et à tous les consommateurs.

Mais la FNSEA soutient le système agricole conventionnel, promeut l’industrialisation des exploita-tions, l’exploitation animale, l’utilisation de pesticides dans un but de rentabilité, de productivité et de compétitivité. Elle défend activement les droits et causes des agriculteurs intensifs lorsque leurs intérêts sont menacés et s’oppose régulièrement aux normes et contraintes environnementales par l’organisation d’importantes manifestations et lobbying. Par exemple, le journal en ligne Reporterre souligne que « la FNSEA a largement poussé en faveur d’une définition – “au rabais” des cours d’eau, conduisant au déclassement d’une partie non négligeable du réseau hydrographique, passé par exemple de « ruisseau » à « fossé » » ce qui les dispense d’appliquer les réglements de protection des cours d’eau contre des pollutions diffuses par les pesticides.

GIEC : Groupe expert Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat.
Créé en 1988 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il rassemble 195 États membres. Lieu d’expertise synthétisant l’état des connaissances sur le changement climatique et le rôle de l’activité humaine, le GIEC publie des rapports scientifiques sur lesquels s’appuient les États pour trouver des accords dans la lutte contre le réchauffement.

GEOCAP-AGRI : Etude nationale menée par Santé publique France (SPF) en partenariat avec l’Inserm, avec le financement de l’Anses, qui étudie le risque d’apparition de cancers chez l’enfant au regard de la proximité de certaines familles de cultures.
En 2016 l’AMLP avait contesté les conclusions de l’InVS (intégrée maintenant ds SPF) concernant les cas de cancers de l’enfant mis en évidence dans l’école de Preignac, au milieu des vignes de Sauternes. L’agence avait certes reconnu un excès de cas, mais décidé d’une simple surveillance. Nous avions au contraire argumenté de la nécessité d’une étude à l’échelle de l’ensemble des régions viticoles françaises, s’appuyant sur le registre national des cancers de l’enfant. Celle-ci a été réalisée avec deux volets :
– une étude écologique : celle-ci montrait un lien entre leucémie de l’enfant et « surface agricole utile » (SAU) à l’échelle communale, seulement pour la viticulture.
– une étude cas-témoins qui devrait être publiée fin 2022

GES : Gaz à Effet de Serre
Ce sont des gaz qui réfléchissent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre.
Cela contribue à réchauffer l’atmosphère, qui elle-même réchauffe la surface terrestre, créant ainsi l’effet de serre.
Il existe de nombreux gaz à effet de serre leur émission est fortement influencée par les activités humaines.

GF Générations Futures
C’est une association de défense de l’environnement crée en 2008. Elle mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives à ces produits menaçants la santé et l’environnement.

GISCOP :  Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle
Equipe pluridisciplinaire de recherche pour l’action s’intéressant aux liens entre cancer, travail et inégalités sociales. Le GISCOP poursuit trois objectifs :
           1) connaître les activités de travail exposées à des cancérogènes ;
          2) faciliter l’accès au droit à la reconnaissance et à la réparation des cancers professionnels pour les personnes concernées
3) contribuer à la prévention des situations d’exposition pour réduire les risques cancérogènes au travail. Il s’appuie sur un réseau d’institutions régionales et nationales et sur une collaboration entre chercheurs et professionnels de la santé publique et de la santé au travail.
Il est né du constat de l’augmentation de l’incidence des cancers hématologiques (leucémies aiguës, lymphomes et myélomes), ainsi qu’un rajeunissement des patients au diagnostic. Si les leucémies et, plus récemment, certains lymphomes sont inscrits dans les tableaux des maladies professionnelles, les expositions professionnelles et environnementales subies par les patients atteints de ces cancers restent peu explorées.

GT ERS EDCH III : c’est le 3è Groupe de TravailÉvaluation des Risques Sanitaires associés aux paramètres Chimiques des Eaux Destinées à la Consommation Humaine
Evalue les risques sanitaires liées à la présence dans l’eau destinée à la consommation humaine (eau du robinet, eau de source, etc..) de contaminants chimiques historiques ou de micro-polluants (pesticides, résidus de médicaments, etc..) Ces travaux s’inscrivent dans la thématique « eaux et risques chimiques » de l’ANSES

GUS  (Ground Ubiquity Score)
C’est le potentiel de la molécule à descendre dans les eaux souterraines.
Par exemple, le GUS des glyphosates est moyen ou élevé selon le sel considéré; si on en fait la synthèse, ils descendent facilement dans les eaux souterraines et sont retrouvés dans les sols pendant au moins 296 jours.
Cf également : 
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-38255-FR.pdf  et https://hal.science/hal-01204570/file/C34Vanderwerf.pdf

HAP Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
Ce sont des constituants naturels du charbon et du pétrole. Ils peuvent aussi être issus de la combustion incomplète de matières organiques diverses telles que les carburants, le bois, le tabac… Dans l’environnement (air, eau, aliments…), on les trouve généralement liés aux particules issues de la combustion ou de l’usure des matériaux qui les contiennent, ou sous forme gazeuse dans l’air, pour les plus légers d’entre eux.
Ils sont cancérigènes.

HEAL : Health and Environnement Alliance Haute
L’Alliance pour la santé et l’environnement, la principale organisation non gouvernementale européenne à but non lucratif qui vise à améliorer la santé grâce à une politique publique promouvant un environnement plus propre et plus sain. Elle est indépendante des partis politiques et des intérêts commerciaux. Elle compte plus de 90 organisations membres, dont l’AMLP. 

HVE :Haute Valeur  Environnementale
Promesse d’une agriculture vertueuse, qui selon leurs promoteurs intégrerait et développerait la biodiversité dans la conduite de l’exploitation, limiterait au maximum les intrants (produits phytosanitaires, engrais, énergie, aliments extérieurs, etc.) pour une agriculture à la fois autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau, l’air

Mais…cf dans le site https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/hve/

IFT : Indice de Fréquence de Traitement
C’est un indicateur de suivi de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides) à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un groupe d’exploitations.
L’IFT comptabilise le nombre de doses de référence utilisées par hectare au cours d’une campagne culturale. Cet indicateur peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire. Il peut également être décliné par grandes catégorie de produits (herbicides ; fongicides ; insecticides et acaricides ; autres produits).

INAO : L’Institut NAtional de l’Origine et de la qualité
L’INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine des produits agricoles et agroalimentaires :Appellation d’origine contrôlée (AOC), Appellation d’origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), Label rouge (LR) et agriculture biologique (AB).

INERIS : L’Institut National de l’Environnement industriel et des RISques
C’est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement. Ila pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des travaux de recherche et d’expertise sur les risques technologiques pour mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations d’atteintes à l’environnement, à la santé et aux biens. Opérateur indépendant, l’Institut est le référent technique de l’administration chargée de la prévention des risques et de ses services déconcentrés, les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement(DREAL). Il accompagne aussi les entreprises afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.

INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement)

INSERM : Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale

KC : (Key Characteristic)  Clé Caractéristique
L’approche KC peut être considérée comme l’identification d’événements déclencheurs moléculaires ou d’événements clés précoces dans les cadres de modes d’action et de voies de conséquences indésirables. Les KC sont basés sur les propriétés communes des systèmes  au cours des stades de développement des vertébrés et de la vie adulte. De cette manière, l’approche KC évite « une focalisation étroite sur des voies et hypothèses spécifiques » et «prévoit plutôt une considération large et holistique des preuves mécanistes »
Exemple : https://www.nature.com/articles/s41574-019-0273-8

KE : (Key Event)  Evénement clé
Ce sont des mesures de changement dans l’état biologique qui indiquent la progression d’une perturbation vers un résultat indésirable spécifié.

LAAF : Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt  (oct 2014) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029573022

LMR : Limite Max Résidu dans les aliments
Elle permet de définir des seuils acceptables, en effet, un résidu est une substance présente sur ou dans un produit alimentaire, suite à l’application de produits pesticides, biocides ou à l’utilisation de médicaments vétérinaires que l’on peut retrouver dans la viande, le poisson, le lait, les œufs et le miel.
Il est donc nécessaire d’établir des seuils acceptables pour les substances contenues dans des médicaments vétérinaires pour toutes les denrées alimentaires d’origine animale. Cette LMR ainsi définie tient compte de la toxicité de la substance et de l’exposition possible du consommateur. Au-delà de celle-ci, la commercialisation de la denrée n’est pas autorisée.
Les LMR sont aussi établies pour toute spécialité commerciale pesticide. Elles sont établies à partir de la quantité de résidu trouvé dans une récolte de fruits ou de légumes chez des agriculteurs ayant suivi les Bonnes Pratiques Agricoles. Actuellement le rapport entre ces LMR et la santé du consommateur semble plus qu’ambigu ou du moins à approfondir

LIMITE DE QUALITE :
La « limite de qualité » ne s’applique qu’à la qualité de l’eau de consommation humaine établie au niveau européen. Cette eau de consommation a subi des filtrations et des épurations à partir de l’eau brute du captage recelant souvent des concentrations de produits toxiques plus importantes et plus inquiétantes ; il n’y a pas que la santé humaine qui est importante !
Comme son nom l’indique, cette « limite de qualité » a pour objectif de réduire la présence de ces résidus de pesticides au plus bas niveau de concentration dans l’eau.
Une eau contenant des teneurs en métabolites supérieures à 0,1 ppb pour une molécule et de 0,5 ppb pour l’ensemble des molécules présentes est donc qualifié de « non conforme » au regard de cette valeur environnementale, mais elle n’est pas déclarée impropre à la consommation lorsque trop d’enjeux sont en cause !

LOAEL Lowest Observed Adverse Effect Level (niveau d’exposition minimal induisant des effets néfastes) C’est le plus faible niveau d’exposition d’un organisme, déterminé par expérience ou observation, pour lequel il y a une augmentation biologiquement ou statistiquement significative de la fréquence ou de la gravité des effets néfastes du protocole testé

METABOLITES : cf dans le site :  https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/dossier-metabolites/

MIE : Molecular Initiating Event (événement initiateur moléculaire)
Interaction initiale entre une molécule et une biomolécule ou un biosystème qui peut être liée de manière causale à un résultat via une voie quelconque.  Elle se présente comme une séquence logique d’événements ou de processus au sein des systèmes biologiques qui peut être utilisée pour comprendre les effets indésirables et affiner les pratiques actuelles d’évaluation des risques en écotoxicologie.

MP : Maladies Professionnelles
cf  dans le site, https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/mp/

NOAEL : No Observable Adverse Effect Level (niveau d’exposition n’induisant pas d’effet néfaste) Il est déterminé par expérience ou observation : en-deçà duquel il n’y a pas d’augmentation biologiquement ou statistiquement significative de la fréquence ou de la gravité des effets néfastes du protocole testé.

NODU : NOmbre de Doses Usitées
Calculé à partir des données de vente des pesticides, le NODU correspond à la surface qui serait traitée annuellement aux doses maximales homologuées. (c’est comme ça qu’il est présenté dans le rapport Potier par ex) Rapporté à la surface agricole utile française, il correspond au nombre de traitements appliqués à pleine dose sur une surface d’un hectare. Il s’affranchit des substitutions de substances actives par de nouvelles substances efficaces à plus faible dose puisque, pour chaque substance, la quantité appliquée est rapportée à une dose-unité (DU) qui lui est propre.
En revanche, il ne tient pas encore compte des traitements des semences enrobées, qui ne sont pas comptabilisées dans la base de données des ventes de produits phytosanitaires.

OGM : Organisme Génétiquement Modifié
Sur le plan scientifique, il n’en existe pas de définition unique, mais le terme est généralement associé à un organisme (animal, végétal, bactérie) qui a été modifié par des techniques de génie génétique. Pour les plantes afin de les rendre tolérantes aux herbicides (au Round Up par exemple) , aux insectes ou aux deux. L’industrie a mis principalement au point des OGM qui nécessitent des pesticides vendus par ces mêmes compagnies comme Monsanto-Bayer ou Dupont d’où une dépendance de plus en plus forte à ces mêmes industries.

Le bénéfice est plus axé sur les profits que sur leur intérêt immédiat : les fibres de coton sont par exemple de bien moindre qualité.

ONG : Organisation Non Gouvernementale

PAT :  Projets Alimentaires Territoriaux .
D’après le site du Ministère de l’Agriculture  » Ils ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).IIs pourraient constituer un outil permettant de respect de la Loi EGALIM : celle-ci prévoit 50 % de produits « durables et de qualité » , dont 20% en Bio depuis le 01/01/2022 dans les  services de restauration scolaire et universitaire, services de restauration des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements pénitentiaires. Mais Egalim n’est pas appliquée, des dynamiques de terrain exigeantes sur le cahier des charges pourraient utiliser cet outil. 

PBT : Substances Persistantes, Bioaccumulables et Toxiques
Ces termes sont définis par le règlement européen 1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, dans l’Annexe 2 (point 3.7)
                Persistance : Une substance active, un phytoprotecteur ou un synergiste satisfait au critère de persistance lorsque: — la demi-vie dans l’eau de mer est supérieure à soixante jours, — la demi-vie en eau douce ou estuarienne est supérieure à quarante jours, — la demi-vie dans des sédiments marins est supérieure à cent quatre-vingts jours, — la demi-vie dans des sédiments d’eau douce ou estuarienne est supérieure à cent vingt jours, ou — la demi-vie dans le sol est supérieure à cent vingt jours.
                Bioaccumulation :Une substance active, un phytoprotecteur ou un synergiste satisfait au critère de bioaccumulation lorsque le facteur de bioconcentration est supérieur à 2 000. Les données utilisées peuvent concerner des espèces d’eau douce et des espèces d’eau de mer.
En NB, la bioaccumulation est une donnée au niveau de l’individu contrairement à la bioamplification qui est à l’échelle d’une chaine alimentairepar exemple des algues au plancton jusqu’aux poissons que nous ingérons
                 Toxicité: Une substance active, un phytoprotecteur ou un synergiste satisfait au critère de toxicité lorsque:   — la concentration sans effet observé à long terme pour les organismes marins ou d’eau douce est inférieure à 0,01 mg/l,
— la substance est classée comme cancérogène (catégorie 1A ou 1B), mutagène (catégorie 1A ou 1B) ou toxique pour la reproduction (catégorie 1A, 1B ou 2) conformément au règlement (CE) no 1272/2008, ou
— il existe d’autres preuves d’une toxicité chronique, déterminée par les classifications: STOT RE 1 ou STOT RE 2 conformément au règlement (CE) no 1272/2008. STOT (Specific Target Organ Toxicity) : toxicité spécifique pour un organe cible à la suite d’une exposition répétée (H 372 et H 373)
Rq : 
Une substance qui satisfait aux trois critères énoncés ci-dessus est considérée comme substance PBT (et ne peut être approuvée)

PE  : Pertubateurs Endocriniens
cf sur site  https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/dossier-pe/

PELAGIE : PEtude Longitudinale sur les Anomalies de Grossesse, l’Infertilité et l’Enfance
Mise en place pour répondre aux préoccupations de santé des enfants et adolescents dues à la présence de composés toxiques dans nos environnements quotidiens. Il s’agit d’un suivi d’environ 3500 mères-enfants réalisé en Bretagne depuis 2002.

PERTINENCE : critère de…
ce qui représente un risque pour la santé humaine.

PESTICIDES : On appelle ainsi les composés organiques ou de synthèse ; que ce soient les insecticides, les herbicides, les fongicides, les nématocides, les acaricides, les algicides, les rodenticides, les produits antimoisissures, les produits apparentés (notamment les régulateurs de croissance) et leurs métabolites, produits de dégradation et de réaction pertinents ». Ce terme regroupe pour les scientifiques les produits à usage agricole, vétérinaire ou utilisés en médecine pour lutter contre les champignons pathogènes par ex, ou contre les parasites externes (ex : poux)

PESTIRIV : Impact des PESTIcides sur les RIVerains
A partir du mois d’octobre 2021, Santé publique France et l’ANSES (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) réalisent une étude visant à mieux connaître l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes ou éloignées de toute culture. 

PFAS : Substances Poly et perFluoroAlkylées
On appelle ainsi surtout les substances poly et perfluoroalkylées (PFAS) qui du fait de liaisons chimiques entre carbone et fluor (liaison la plus stable de la chimie organique) se dégradent très difficilement dans l’environnement.
cf sur site : https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/dossier-polluants-eternels/

PHYTEIS : remplace l’UIPP Union des Industries de la Protection des Plantes
Phyteis,regroupe les industriels fabricants de pesticides etpromeut le développement des bonnes pratiques pour une utilisation des produits phytosanitaires respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme. Elle communique pour mieux faire connaître ce secteur d’activité en formant et informant les différents acteurs de la filière agricole et les parties prenantes. Son action s’inscrit dans des valeurs d’éthique, d’ouverture, de dialogue, de professionnalisme et de responsabilité
Mais est en opposition régulière avec le CIRC et d’autres associations de défense de l’environnement !

PHYTOVICTIMES : association d’aide aux professionnels victimes des pesticides : (maladies chroniques, intoxications aiguës, etc.)

On peut contacter aussi  victime.pesticide.ouest@ecosolidaire.fr
et aussi http://associationramazzini.fr

PNSS : Programme National Nutrition Santé
Il fait partie du plan national de santé publique du gouvernement et a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

POP : Pesticide Organo Phosphoré
C’est un type de composé organique comportant au moins un atome de phosphore. On peut citer le malathion et ses dérivés.

PPP : Produits Phyto Pharmaceutiques
Spécialités commerciales destinées au domaine végétal. Les substances actives et les préparations contiennent une ou plusieurs substances actives avec des formulations et des présentations variées selon la culture et le mode d’épandage. Elles visent à 

  • protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action,
  • exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, pour autant qu’il ne s’agisse pas de substances nutritives (il s’agit par exemple des régulateurs de croissance),
  • assurer la conservation des produits végétaux, pour autant que ces substances ou produits ne fassent pas l’objet de dispositions particulières du Conseil ou de la Commission concernant les agents conservateurs,
  • détruire les végétaux indésirables, « détruire les parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux. »ainsi on distingue les herbicides, les fongicides, les insecticides et les biocides

Notons que le taux d’impureté des PPP est très largement supérieur à celui d’un médicament humain ou vétérinaire. Ce taux peut aller jusqu’à 5% pour les substances actives ; il est proposé par la firme phyto dans son dossier d’AMM.Il reste le problème des mélanges de structures spatiales (avec la même formule chimique) cf  ds le site https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/dossier-co-formulants-et-adjuvants/

RAC :  Risk Assessment Committee (dépend de l’ECHA) Comité d’évaluation des risques

RAR: Renewal Assesment Report :rapport d’évaluation de rehomologation : (on peut aussi trouver le sigle dRAR= brouillon de..)

REACH : Registration Evaluation Autorisation and restriction of Chemicals
Règlement n°1907/2006 entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.
Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen il concerne toutes les substances fabriquées ou importées à plus de 1 tonne par an.
Mais selon l’article publié  le 24/04/2023 dans Alternatives Economiques par  Solange de Fréminville il y a des progrès à envisager REACH selon la revue Alternatives Economiques

sRMS : Rapporteur Member State
État membre qui entreprend la tâche d’évaluation d’une substance active, d’un phytoprotecteur ou d’un synergiste

SA : Substance Active
Est définie comme une “substance ou microorganisme qui exerce une action sur ou contre les organismes nuisibles (autrement que par une action physique ou mécanique ». Afin de limiter les risques pour la santé humaine et l’environnement, les SA doivent être approuvées au préalable pour pouvoir placer un PB sur le marché.
L’évaluation des SA biocides se fait au niveau européen et par type de produit Pour chacune   le demandeur peut choisir un État membre qui évaluera son dossier. Après validation de la demande (si le dossier est complet), l’autorité compétente soumet son évaluation à l’ECHA dans un délai de 365 jours. L’ECHA dispose alors de 270 jours pour donner son avis et le soumettre à la Commission Européenne qui approuvera, ou non, la substance.

SAGE : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Introduit par la loi sur l’eau de 1992 et repris par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 (LEMA), le SAGE est un document de planification établi de façon concertée sur un périmètre hydrographique https://outil2amenagement.cerema.fr/le-schema-d-amenagement-et-de-gestion-des-eaux-r56.html

SAU : Surface Agricole Utile
Notion normalisée dans la statistique agricole européenne. Elle comprend les terres arables (y compris pâturages temporaires, jachères, cultures sous abri, jardins familiaux…), les surfaces toujours en herbe et les cultures permanentes (vignes, vergers…).

SCOPAFF
 : Standing Committee OPlants, Animals, Food and FeedComité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale.
Il joue un rôle clé en s’assurant que les mesures prises par l’Union européenne sur les enjeux de sécurité de la nourriture, des semences, de santé animale et de santé végétale sont pratiques et effective

SDHI : Succinate DesHydrogenase Inhibitors (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase) sont utilisés comme fongicides dans l’agriculture et l’entretien des espaces verts.  Cf site https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/dossier-sdhi/

SIR : Susceptible Infectious Recovered (susceptible, infecté, guéri)
Evolution au cours du temps, dans une population du nombre de gens sains (mais Susceptibles d’être infectés), de gens Infectés (et donc contagieux) et de gens Guéris.
Ou, dit autrement, rapport du nombre de cas observés sur nombre de cas attendus dans un lieu donné, en appliquant les taux existants pour chaque classe d’âge de la population générale en faisant l’hypothèse d’un taux homogène dans le reste du pays

Mais désigne aussi le Suivi Individuel Renforcé qui concerne les salariés exposés à des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité. Il comporte un examen médical d’aptitude préalable à l’embauche réalisé par le médecin du travail, qui remplace la visite d’information et de prévention.

SNANC : Stratégie Nationale Alimentaire Nutrition Climat
Détermine les orientations de la politique de l’alimentation durable, moins émettrice de gaz à effet de serre et garante de la souveraineté alimentaire.

SPF : Santé Publique France
C’est l’agence nationale de santé publique (anciennement l’InVS). C’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé, dont la mission consiste à améliorer et protéger la santé des populations. Par l’intermédiaire des CIRE (cellules d’intervention en région), elles apportent aux ARS une expertise scientifique et technique, indépendante pour l’aide à la décision dans le champ des missions de Santé publique France. 

SUR : Regulation of Sustainable Use of plants protection products (réglement  sur l’utilisation durable des pesticides)
Projet de règlement actuellement en discussion au niveau du Parlement européen. Il prévoit l’adoption d’un objectif juridiquement contraignant de réduction des pesticides de 50 % à l’horizon 2030 ainsi que l’extension des zones tampons à proximité des zones utilisées par le grand public.

TI-MOUN : (ti =petit, moun=personne) impact de l’alimentation maternelle sur le déroulement de la grossesse et le développement de l’enfant en Guadeloupe
Les Antilles françaises se caractérisent par une pollution environnementale persistante et spécifique au chlordecone, un insecticide organochloré employé en cultures bananières jusqu’en 1993. Cette pollution entraîne actuellement une contamination significative des denrées alimentaires et une imprégnation de la population, la majorité de l’exposition se faisant par la voie alimentaire avec des effets sur le développement de l’embryon et le développement postnatal.

TTC : Threshold of Toxicological Concern (seuil de préoccupation toxicologique)
 Le seuil de préoccupation toxicologique correspond à une dose journalière d’exposition à certaines catégories de substances en deçà de laquelle un ensemble d’investigations toxicologiques ne serait pas obligatoirement demandé dans un cadre réglementaire (…)Cet outil correspond à une approche probabiliste dont l’application n’est envisageable que dans le cas de substances chimiques présentes à très faibles concentrations et pour lesquelles les données toxicologiques spécifiques s’avèreraient insuffisantes pour conduire une évaluation toxicologique classique.

VMAX Valeur sanitaire MAXimale
La valeur sanitaire maximale des pesticides est une donnée française : donnée sur laquelle se fondent les autorités sanitaires françaises pour fermer un captage d’eau en cas de dépassement des teneurs en pesticidesou un métabolite de pesticides   jusqu’à son retour au-dessous de ce seuil. Mais notons que les Vmax ne peuvent en aucun cas se substituer aux seuils de potabilité.

VrTH : Utilisation de Variétés Rendues Tolérantes aux Herbicides
Les VrTH sont des variétés de plantes agricoles rendues volontairement tolérantes à un herbicide. Elles offrent la possibilité de pouvoir faire des traitements herbicides ciblés sur des parcelles en culture, une fois que les mauvaises herbes (ou adventices) ont levé.

VTR
  : Valeur Toxicologique de Référence
Indices caractérisant le lien entre l’exposition de l’homme à une substance toxique et l’occurrence ou la sévérité d’un effet nocif observé. Les VTR sont principalement établies par des instances internationales ou nationales. Elles sont construites à partir des relations dose-réponse observées, et sont spécifiques
– d’une substance
– de la durée d’exposition aigüe (de quelques heures à quelques jours) ; subchronique (de quelques jours à quelques mois) ou chronique (d’une année à la vie entière)
– de la voie d’exposition (respiratoire, orale, cutanée)
– d’un type d’effet (génotoxique  ou non)
Leur construction et leur définition diffèrent selon que l’on considère
un seuil de toxicité (au-delà d’une certain seuil, la sévérité des dommages augmente avec la dose absorbée)
ou l’absence de seuil (l’effet peut apparaître quelle que soit la dose reçue ; elles se définissent comme une augmentation de la probabilité, par rapport à un sujet non exposé, qu’un individu exposé lors de sa vie entière à une unité de dose de la substance développe une pathologie.

Elles s’expriment sous la forme d’un excès de risque unitaire (ERU) exprimé en inverse d’unité de dose (exemple : 1 excès de risque de cancer pour 10 000 personnes exposées à X mg/m³ ou mg/kg/j).
Autrement dit, elle représente la quantité de substance à laquelle un individu peut être exposé sans constat d’effet sanitaire néfaste. Elle peut s’exprimer par exemple en
Dose Journalière Admissible (DJA) ou Dose Journalière Tolérable (DJT).

 ZNT :  Les Zones de Non Traitement (ZNT) sont des distances de sécurité à respecter vis à vis des éléments environnants et tout particulièrement des habitations, des lieux hébergeant des personnes vulnérables ou fréquentées par des travailleurs et des cours d’eau.

Par exemple : https://landes.chambre-agriculture.fr/environnement/phytosanitaires/zones-de-non-traitement-znt/