RESSOURCES

dossier expositions : air, eau etc..

La question de la connaissance des expositions est importante que ce soit dans une perspective scientifique (pour la précision des études épidémiologiques) ou préventive. Vous trouverez donc ici quelques données générales concernant aussi bien l’exposition des professionnels, que celle de la population. Si celle-ci a une exposition à priori moins forte (par ordre d’importance : alimentaire puis eau et air) il existe toutefois des exceptions liées à la proximité de certaines sources (riverains de la vigne par exemple) ou à une vulnérabilité particulière (femmes enceintes) qui fait que dans ce dernier cas on ne peut plus parler en quantités mais en moments d’exposition.

Si vous êtes amené comme riverain à contester, voire à porter plainte suite à des épandages ou comme agriculteur à faire reconnaitre une maladie comme professionnelle, l’exposition devra être documentée de façon précise (nécessité de connaitre le nom des produits utilisés, à quelle(s) périodes, combien d’années, à quelle distance de votre habitation etc..)

exposition professionnelle aux pesticides :

rapport Anses expo pro aux pesticides en agriculture

Document_commun_expo_pro_pesticides_ANSES_300816

quelles données pour viticulteurs exposés aux pesticides

 

La biosurveillance :

Les actions de biosurveillance à proximité d’endroits affectés par une activité polluante assurent une meilleure compréhension de l’exposition et renforcent l’évaluation et la gestion des risques sanitaires.

http://stats.info.santepubliquefrance.fr/m/08vrOwr9jjOMRRx1hr41qzRHkSyM_2f8HLlwdk8DGqHQJeuWPOMHxo_2fPPN_2ff8uUELFFZEWA9HcqlA_3d/i.htm