RESSOURCES

dossier Perturbateurs Endocriniens

« Une attention particulière s’est portée ces dernières années sur la famille des perturbateurs endocriniens (PE), dont le mécanisme toxique perturbe les mécanismes hormonaux de l’organisme qui y est exposé et/ou de sa descendance. L’apparition de cette problématique s’est faite en parallèle d’une remise en question des principes fondamentaux de la toxicologie, établis depuis l’origine de cette discipline et portant, notamment, sur la question des faibles doses ou le principe de la linéarité dose-effet. Ces questionnements scientifiques, associés à une augmentation du nombre de molécules qualifiées de PE et à leur présence ubiquitaire dans l’environnement, ont conduit à l’émergence de nombre d’interrogations, voire de controverses, sur l’impact des PE sur la santé humaine » ([1])([2])

PETITS RAPPELS :

  • Les glandes endocrines secrètent des molécules appelées hormones
  • Une hormone est un messager qui va agir sur d’autres organes et provoquer une réponse de leur part
  • Les glandes communiquent entre elles c’est un système complexe
  • Les hormones ont un rôle dans le fonctionnement de l’organisme, le développement, la croissance, la reproduction et le comportement

Elles sont identiques, mais en quantités différentes dans les 2 sexes.
En ce qui concerne les hormones sexuelles :
les hormones mâles Androgènes sont fabriquées par les testicules, les   ovaires et les glandes surrénales.
Les Estrogènes  sont  fabriqués par les ovaires, le tissu adipeux (d’où la morphologie gynoïde des personnes en surcharge pondérale) et les glandes surrénales
La Progestérone est fabriquée par les ovaires testicules, glandes surrénales.

Cependant la synthèse  de ces H  sexuelles se fait à partir d’une chaine de réactions chimiques qui conduit le cholestérol—> la progestérone, —> testostérone—> oestrogènes.  Un afflux d’enzyme à un moment donné convertira la testostérone en hormone féminisante

PARTICULARITE DES PE

interférence hormonale : en mimant, bloquant ou interférant nous  citerons comme exemple les perturbations sur l’axe thyroidien

Il existe plusieurs niveaux possibles d’inter réactions avec la glande thyroïde outre l’Hypothalamus pour lequel il n’existe pas de preuve formelle : il peut y avoir interférence avec la synthèse, le transport,  les récepteurs, la dégradation hormonale.
Les hormones Th. ont une action multifocale sur le cerveau, le cœur, la masse musculaire, le rein, le métabolisme, le développement de l’embryon. Toute perturbation de cette glande aura donc des répercussions notables.

Les composés bromés peuvent inhiber l’absorption d’iode par la thyroïde
Les molécules chlorées peuvent en perturber la distribution dans les tissus.
Le mercure peut inhiber l’action des enzymes qui potentialisent ces mêmes hormones, etc.
Mais aussi les nitrates, parabènes, phtalates, perfluorés, TBT, BPA, pesticides… peuvent exercer une interférence néfaste.

2) dose et effet cocktail : la dose effet n’est pas forcément linéaire ([3])([4])et il existe souvent des effets cocktail par potentialisation des effets due au mélange de plusieurs substances 1+1 ne faisant pas toujours 2.

3) fenêtre d’exposition : 3 moment critiques : grossesse, petite enfance et adolescence

4) latence
avec l’influence de l’épigénétique
Toutes les cellules proviennent d’une seule cellule, mais au fur et à mesure du développement certains  gènes vont être « allumés, d’autres éteints »  donnant  des cellules aussi variables  que la rétine, le foie ou un muscle.  Cela touche non pas le gène en lui-même mais son expression. Ce phénomène dépend aussi de l’exposition à ce qui vient de l’extérieur. Le meilleur exemple est celui des fourmis ou des abeilles la différenciation reine/ouvrière n’est pas une modification génétique mais une modification de l’expression d’un gêne sous l’influence de la nourriture (gelée royale chez les abeilles).

 5) effet transgénérationnel : Les effets peuvent se constater sur plusieurs générations.

EFFETS SUR LA SANTE ([5])([6])

Troubles du développement sexuel et de la fertilité ([7]

Malformations génitales :
        Cryptorchidie (testicule qui ne descend pas dans les bourses)
Hypospadias (méat urinaire en position inférieure de la verge)
Micropénis

Puberté précoce : pousse des seins avant 8 ans chez  filles ; augmentation volume testicules avant 9 ans pour les garçons.

Troubles de la fertilité (homme, femme)([8])([9])

En près de 40 ans, la concentration de spermatozoïdes chez les hommes des pays occidentaux a diminué de 1,4% /an soit près de 52,4%

Endométriose ([10])

ovaires polykystiques

Modification du sex ratio En France :105 H /100F
Au Canada une tribu indienne dont le sex ratio était de 50/50, a  vu celui-ci passer, 10 ans après l’installation d’usines chimiques (Shell, Dow Chemical) à 57H/43F ([11])

Cancers PE dépendants (testicule, prostate, sein)
Les études in vitro, chez l’animal et épidémiologiques chez l’homme sont en faveur d’un lien entre les PE et ces augmentations.
Le cancer du testicule, est un cancer de l’homme jeune. Il augmente dans tous les pays. En France +2,5%/an de 1980/2012 (3,3/100M à 7/100M)
Le cancer de la prostate : le plus fréquent des cancers chez l’homme >50 ans, 2 è cause de mortalité par cancers
Facteurs environnementaux avérés : l’exposition au Chlordécone (rémanence > siècles) s’accompagne de la plus forte incidence mondiale de cancer de la prostate (Antilles)([12])
Outre les facteurs androgènes, l’exposition précoce aux PE pendant la grossesse induit une prédisposition future
Le cancer du sein
Le plus fréquent des cancers chez la femme >50 ans, avec une augmentation notable de ce cancer chez les femmes jeunes (2% du total avant 35 ans, 10% chez moins de 40 ans)

Obésité
Les perturbations oestrogéniques et androgéniques contribuent à induire un surpoids et une insulino-résistance
L’exposition au Bisphénol A ou au Tributylétain pendant la grossesse et l’enfance est un facteur aggravant d’obésité, transmissible à la descendance.

le diabète & le syndrome métabolique
Le diabète : 1976       Accident de Seveso : contamination aigue de la population par dioxine ; les femmes développent plus de diabète que les hommes
1929-71  Usine Monsanto ds Alabama population contaminée par PCB (dont  dégradation —> dioxine) ; près de 30% des femmes de la population sont diabétiques([13])
2007 NHANES (enquête nationale (USA) sur l’examen de la santé et de la nutrition) corrélation ++ avec exposition PCB, dioxines, DDE, phtalates et BPA
2016-17 rats nourris avec 4 fongicides et 2 insecticides retrouvés dans fruits & légumes à DJA autorisée : les mâles sont diabétiques et obèses

En fonction des produits le diabète atteint un sexe ou l’autre

Le syndrome métabolique([14])   3 critères parmi cette liste :                                                    excès de graisse abdominale (périmètre abdo 102cm chez l’homme, 88  chez la  femme) ; glycémie à jeun élevée ; hypertension artérielle ;niveau élevé de triglycérides ; taux bas de HDL cholestérol

Troubles neuro-développementaux et troubles du comportement.([15])

L’autisme est en augmentation exponentielle 4G/1F ce qui évoque une atteinte liée au sexe
Il en est de même pour les troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDHA) et des défauts de performance

Cohorte EDEN ([16] ): mesure des phtalates et des phénols pendant la grossesse ;
Bilan à 3 et à 5 ans (l’étude se poursuit) : il existe une association entre des troubles émotionnels ou de l’hyperactivité chez les enfants et l’exposition aux PE pendant la grossesse.

Cohorte PELAGIE  (Juin 2015)([17]): Suivi de l’expo aux pyréthrinoïdes de 300 enfants
1/3 des enfants de 6 ans qui avaient les taux urinaires les plus élevés, avaient des scores plus faibles sur les échelles de compréhension verbale et mémoire de travail.

Etude TIMOUN (Inserm, Guadeloupe septembre 2012)([18]) : «l’exposition pré ou post-natale au chlordécone est associée à l’âge de 7 mois à des effets négatifs sur le développement cognitif et moteur des nourrissons »
Le suivi à 18 mois a montré que l’exposition prénatale est associée à une réduction de la motricité fine, pour les garçons..

Risque augmenté de prématurité (Inserm, 2014)([19])([20])
Diminution du poids de naissance chez les enfants dont la mère présentait un gain de poids gestationnel élevé.

OÙ LES TROUVE-T-ON ?

En faible dose ou non, ces polluants dits « du quotidien » sont présents partout : jouets, biberons, tétines, emballages alimentaires, vêtements, meubles, appareils électroniques, cosmétiques, peintures, produits d’entretien, pesticides([21])([22])

Présents dans de nombreux produits de consommation courante, ces substances toxiques comme ([23]) (à partir de page 24) : Alkyphénols, Bisphénols, Dioxines, Filtres UV, Métaux lourds (cadmium, mercure, plomb) Parabènes, Pesticides, PFAS, Phtalates, Phyto-oestrogènes, Retardateurs de flammes polybromés, Solvants organiques.

Les bisphénols A, F et S. Présents dans les résines optiques et dentaires ainsi que dans certains plastiques, « ils sont suspectés d’être associés à de nombreuses pathologies comme le diabète, l’obésité, des maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, certains cancers ainsi que des troubles du comportement et de la reproduction » ([24])  ([25])

Les parabènes. Utilisés dans de nombreux cosmétiques en raison de leurs propriétés antibactériennes, « dans l’état actuel des connaissances, il existe peu de données sur leurs effets sanitaires à faible niveau d’exposition« .([26])

Les composés perfluorés (PFAS). Ils sont principalement véhiculés par l’alimentation et l’eau potable, ainsi qu’à travers certains produits manufacturés comme les vêtements de ski. « Malgré les restrictions d’usage de certains perfluorés […], les résultats montrent que la population était exposée à un ou plusieurs composés« . https://alerte-medecins-pesticides.fr/ressources/dossier-polluants-eternels/

Les phtalates. Bien que soumis aux réglementations européennes et françaises, on les retrouve dans les emballages alimentaires, les jouets, certains produits coiffants (laques) ou cosmétiques, certains sols, les peintures et même les tubulures médicales… « La plupart des phtalates sont classés comme substances toxiques pour la reproduction masculine« ([27])([28])

Les éthers de glycol. Ce sont des produits dits « à l’eau » présents dans les peintures, encres, vernis et autres produits d’entretien. Ils sont suspectés d’entraîner « des effets toxiques sur la reproduction et le développement chez l’homme, ainsi qu’une hémato-toxicité« .([29])([30])

Les retardateurs de flamme bromés. Ils sont utilisés principalement sur le mobilier par les constructeurs, afin de ralentir la propagation du feu en cas de début d’incendie. Ils se dispersent facilement dans l’air, et « ont ainsi progressivement contaminé l’environnement et se retrouvent dans la chaîne alimentaire« ([31])([32])

[1] https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-3-juillet-2018-n-22-23-sante-reproductive-et-perturbateurs-endocriniens

[2] https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/vers-un-elargissement-de-la-surveillance-des-effets-sanitaires-des-perturbateurs-endocriniens

[3] https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/160503

[4] https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/relations_dose_reponse_non_monotones_quelle_plausibilite__307054/yb_breve.phtml

[5] https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/diabetologie-endocrinologie/multiples-mefaits-des-perturbateurs-endocriniens

[6] https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03982973/document

[7] https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-3-juillet-2018-n-22-23-sante-reproductive-et-perturbateurs-endocriniens

[8] https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-21-fevrier-2012-n-7-8-9-enjeux-environnementaux-pour-la-fertilite-humaine

[9] https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/15/le-declin-de-la-fertilite-masculine-est-mondial-et-s-accelere_6149933_3244.html#:~:text=La%20pollution%20et%20les%20modes,analyse%20publiée%20mardi%2015%20novembre.

[10] https://www.mdpi.com/2227-9059/11/3/978

[11] https://www.caducee.net/actualite-medicale/3287/les-pcb-lies-a-une-modification-du-sex-ratio.html

[12] https://www.gouvernement.fr/actualite/chlordecone-les-cancers-de-la-prostate-reconnus-comme-maladie-professionnelle

[13] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3346783/

 

[14] https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/obésité-et-syndrome-métabolique/syndrome-métabolique#v887156_fr

[15] https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/17/des-polluants-du-quotidien-deleteres-pour-la-construction-du-cerveau-des-jeunes-enfants_6114151_3244.html

[16] https://eden.vjf.inserm.fr

[17] https://www.pelagie-inserm.fr

[18] https://presse.inserm.fr/impact-de-lexposition-au-chlordecone-sur-le-developpement-des-nourrissons/3624/

[19] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actu-medicale/sante-environnementale/moins-de-perturbateurs-endocriniens-une-voie-efficace-pour-reduire-la-prematurite-et-les-maladies?xtor=EPR-10-%5BNL_magazine-hebdo%5D-

[20] https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/etats-unis-une-naissance-prematuree-sur-dix-est-liee-a-l-exposition-des-femmes-enceintes-aux-phtalates_6350551.html

 

[21] https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/03/des-perturbateurs-endocriniens-impregnent-tous-les-francais-et-surtout-les-enfants-alertent-les-autorites-sanitaires_5505844_3244.html

[22] https://www.radiofrance.fr/franceinter/on-s-en-doutait-c-est-confirme-nous-sommes-tous-contamines-par-des-perturbateurs-endocriniens-1361806

[23] https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-01420588/document

 

[24]https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/bisphenol#:~:text=Depuis%20septembre%202018%2C%20le%20BPA,de%20moins%20de%20trois%20ans.

[25] https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/17/une-etude-montre-la-persistance-dans-l-organisme-du-bisphenol-s_5490494_3244.html

[26] https://desintox.generations-futures.fr/wp-content/uploads/sites/24/2020/11/les-parabenes.pdf

[27] https://observatoireprevention.org/2021/11/23/les-phtalates-une-composante-de-certains-plastiques-et-produits-cosmetiques-nuisible-a-la-sante-humaine/

[28] https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/rapport-synthese/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-phtalates-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016

[29] https://www.senat.fr/rap/r07-176-1/r07-176-121.html

[30] https://www.atousante.com/risques-professionnels/cmr-cancerogenes-mutagenes-toxiques-reproduction/ethers-glycol-risques-pour-sante/

[31] https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/retardateurs-de-flamme/

[32] https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/17/perturbateurs-endocriniens-une-breve-histoire-du-brome_5112498_3232.html